La solidarité

"La solidarité ne se mesure ni en temps, ni en distance, elle n'a pas de frontières, et toute son énergie elle la puise à un seul endroit : le coeur"



Deux jeunes Mathilde et leur collège, mènent une campagne pour Monsieur Nez Rouge


« Cette année, le Collège Louis Augustin BOSC, à Saint-Prix, s’engage aux côtés de l’association Monsieur Nez Rouge afin de lever des fonds et offrir un peu de rêve à des enfants malades. »
Voici le titre de cette campagne lancée par Mathilde P., 13 ans, sensible aux actions menées par Monsieur Nez Rouge, qui a son tour a eu cette idée d’action à mener avec ses camarades de 5e et de son professeur d’éducation civique. Cette belle idée a germé suite à l’exposé réalisé par Mathilde, un travail remarquable, bien écrit, et qui je le sais, a été très bien noté, a su convaincre, sensibiliser, émouvoir, toucher ses petits camarades et retenir toute l’attention de ses professeurs. Convaincue par ce projet une autre jeune fille, une autre Mathilde, s’est ralliée à la cause…
Cette action qui se déroulera en deux temps, consistera à vendre, au mois de février, des gâteaux fabriqués par des amis d'une des organisatrices, lors d'une réunion parents-professeurs, et puis, en mai ou juin, un mercredi après-midi, à vendre des brioches réalisées par un boulanger de la Ville, aux personnes qui auront passées leur commande au préalable. Toutes ces ventes iront au bénéfice des tout-petits atteints de maladies rares dites « orphelines », mais avant, courant du mois de janvier, Monsieur Nez Rouge interviendra dans une classe de 5ème dont le programme d'éducation civique a pour thème : la solidarité. A cette occasion  je ferai une présentation de mes actions par une vidéo-projection, et peut-être, si j’en ai l’autorisation, je réaliserai quelques dédicaces de « Monsieur Nez Rouge, le clown triste » dont les recettes vont aussi pour ces enfants défavorisés.
Je laisse la parole à Mathilde :
« Je m'appelle Mathilde, j'ai 13 ans et je suis élève au collège Louis Augustin BOSC, à Saint-Prix, dans le Val d'Oise. L'année dernière, alors que j'étais en 5ème, mon professeur d'éducation civique nous a demandé de présenter une association luttant contre les inégalités. J'ai naturellement choisi l'association « Monsieur Nez Rouge » car, d'une part, Guy DUMONT est un ami de la famille que je croise à l'Ile de Ré et, d'autre part, car la cause qu'il défend m'a toujours tenue à cœur. J'ai réalisé un exposé afin de présenter l'association qui a beaucoup émue ma classe. Le professeur a immédiatement décidé de présenter mon projet aux dirigeants du collège. En effet, tous les ans, le collège sélectionne une association et essaye de lui venir en aide en récoltant des fonds par une vente annuelle de brioches. Malheureusement, l'année dernière, le projet n'a pas pu aboutir. Je n'ai pas pour autant renoncé. Désormais, nous sommes 2 élèves particulièrement convaincues. Le hasard a fait que nous nous appelons toutes les deux Mathilde. Nous avons obtenu du collège non pas un mais deux événements afin de collecter le plus de fonds possibles. Nous essayons aussi de convaincre l'école pour que Monsieur Nez Rouge puisse venir dédicacer et vendre ses bandes-dessinées. Avec l'aide de Mathilde, j'ai réalisé deux affiches exposées dans le collège afin de sensibiliser un maximum d'élèves à la cause défendue. En réalisant ce projet, je souhaite prouver que même si la maladie est la pire inégalité, il ne faut pas y être indifférent. Moi, j'ai choisi de ne pas y être indifférente. »
Monsieur Nez Rouge est toujours très sensible aux actions menées à son profit, et doublement touché, quand elles sont organisées et réalisées par des enfants pour d’autres enfants… Merci petites Mathilde, jolies princesses et merci au Collège Louis Augustin BOSC de Saint-Prix. A suivre !

Aucun commentaire:

AUTRES BLOGS MNR

AUTRES BLOGS MNR
Monsieur Nez Rouge. Revue de presse

Entr'Ombres et Lumières

Archives du blog